Les Concerts de la Thièle
Initiés sous l’impulsion du violoniste Samuel Hirsch, les Concerts de la Thièle sont un festival annuel en septembre au coeur d’Yverdon-les-Bains.
La programmation, qui met un accent particulier sur la musique de chambre, est assurée par Samuel Hirsch et Darryl Bachmann.
Les Concerts de la Thièle s’engagent à organiser des événements musicaux à Yverdon-les-Bains, à même de promouvoir la musique classique, un climat social convivial ainsi que l’excellence artistique en Suisse Romande.
Crédit photo : Christian Meuwly
Crédit photo : Christian Meuwly
Historique
Le 3 septembre 2023 a eu lieu le premier des Concerts de la Thièle au coeur d’Yverdon-les-Bains.
Suite à l’accueil chaleureux du public venu en nombre pour cette première itération, a eu lieu en 2024 un festival de quatre concerts en deux jours, au cours desquels dix musiciens se sont produits à Yverdon-les-Bains dans une Salle de l’Etoile bien remplie.
Crédit photo : Christian Meuwly
Édition 2024
Lors de cette édition se sont notamment produits Corina Belcea, Christian Chamorel et Damien Bachmann. Des musiciens suisses plus jeunes, d’un niveau musical exceptionnel et déjà prêts pour les plus grandes scènes, ont eu la possibilité de jouer aux côtés de ces artistes internationaux de premier plan. Les Concerts de la Thièle ont également eu le plaisir d’accueillir un concert destiné aux bébés et aux jeunes enfants, proposé par l’Ensemble les Variations Musicales.
Un verre de l’amitié a été offert après les concerts au public chaleureux et venu en nombre, y compris un verre de sirop pour les enfants des Bébés Concerts.
Crédit photo : Christian Meuwly
Crédit photo : Christian Meuwly
Valeurs
Rendre accessibles la musique et l’excellence musicale, dans toutes les significations de cette expression, se trouve au coeur de ce qui motive ce festival.
Il importe aux Concerts de la Thièle que son public ait un accès aisé à des productions qui visent l’excellence musicale. Offrir la musique à des publics qui ne sont habituellement pas ceux visés par les concerts classiques est également une démarche à laquelle tient ce festival. Par ailleurs, permettre la rencontre entre, d’une part, de jeunes musiciens suisses dont le niveau est exceptionnel et, d’autre part, des artistes dont la renommée internationale est extrêmement importante, guide aussi la programmation.
Les Concerts de la Thièle s’engagent également pour que la musique joue son rôle de liant social, et proposent des occasions de rencontres entre les membres du public, ainsi qu’entre les spectateurs et les musiciens.
Crédit photo : Christian Meuwly