3 septembre 2023 – 17h
Salle de l’Etoile
Yverdon-les-Bains
F. Schubert, Triosatz pour violon, alto et violoncelle en si bémol majeur, D. 471
G. Mahler, Quatuor pour piano et cordes en la mineur, IGM 6
J. Brahms, Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur, op. 25
Christian Chamorel, piano, Samuel Hirsch, violon, Darryl Bachmann, alto, Cyprien Lengagne, violoncelle
Pour célébrer l’été, le premier des Concerts de la Thièle a choisi de mettre à l’honneur le quatuor avec piano, peut-être la plus festive des petites formations.
Ses musiciens proposent un programme jubilatoire de Schubert, Mahler et Brahms, qui se termine en feu d’artifice avec le rondo alla zingarese (rondo à la tzigane) de Brahms.
Un apéritif sera offert à l’issue du concert.
Entrée libre. Réservation conseillée à info@lesconcertsdelathiele.ch
Crédit photo : Christian Meuwly
Christian Chamorel
Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.
Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Septembre Musical, Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe, Lisztomanias, Festival de Musique de Menton en France, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, New Ross Piano Festival en Irlande, North York Moors Chamber Music Festival en Angleterre), il se produit également aux Etats-Unis, au Canada, au NCPA de Pékin, aux Musashino Hall et Kioi Hall de Tokyo, au Konzerthaus de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Gian Battista Viotti à Vercelli, Beethoven de Vienne, José Iturbi de Valencia, Société des Arts de Genève), il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten.
Ses enregistrements dédiés à Liszt, Mendelssohn, Franck ou Mozart ont été salués par la presse internationale, avec notamment deux nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».
Christian Chamorel s’associe en outre à de nombreux instrumentistes et chanteurs de renommée internationale. Il est le membre fondateur et directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et de musique de chambre au Mont-sur-Lausanne (Suisse) dont les thématiques fortes ont immédiatement séduit un public enthousiaste.
Christian Chamorel
Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.
Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Septembre Musical, Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe, Lisztomanias, Festival de Musique de Menton en France, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, New Ross Piano Festival en Irlande, North York Moors Chamber Music Festival en Angleterre), il se produit également aux Etats-Unis, au Canada, au NCPA de Pékin, aux Musashino Hall et Kioi Hall de Tokyo, au Konzerthaus de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Gian Battista Viotti à Vercelli, Beethoven de Vienne, José Iturbi de Valencia, Société des Arts de Genève), il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten.
Ses enregistrements dédiés à Liszt, Mendelssohn, Franck ou Mozart ont été salués par la presse internationale, avec notamment deux nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».
Christian Chamorel s’associe en outre à de nombreux instrumentistes et chanteurs de renommée internationale. Il est le membre fondateur et directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et de musique de chambre au Mont-sur-Lausanne (Suisse) dont les thématiques fortes ont immédiatement séduit un public enthousiaste.
Crédit photo : Christian Meuwly
Samuel Hirsch
Violoniste au jeu « souverain » (Solothurner Zeitung), « prodigieusement doué » et dont « on admire le déploiement des lignes et les aigus rayonnants » (le Temps), Samuel Hirsch se forme à Lausanne auprès de Renaud Capuçon et François Sochard, puis à l’Académie de musique internationale Menuhin auprès d’Oleg Kaskiv et Guillaume Chilemme. Il se perfectionne actuellement auprès du premier violon du Quatuor Belcea, Corina Belcea. Il est lauréat de nombreux concours, dont le Concours International A. Grumiaux à Bruxelles, et est nommé au prix Jeunesse de la Ville de Lausanne.
Il se produit sur de grandes scènes de Suisse et d’Europe : Victoria Hall à Genève, Grange au Lac à Evian-les-Bains, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Philharmonie de Berlin, Rosey Concert Hall, MC2 de Grenoble, Schloss Elmau en Allemagne, Théâtre Antique d’Arles, Espace Etienne Vatelot à Eygalières, Salle Paderewski de Lausanne, les Coups de Cœur à Chantilly, et dans de prestigieux festivals : Menton, Rocamadour, la Roque d’Anthéron, Grafenegg en Autriche, les Variations musicales de Tannay, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Week-End Musical de Pully, Lavaux Classic, les Schubertiades d’Espace 2, Pietrasanta en Italie, Bellerive, Pablo Casals à Prades, Gstaad Menuhin Festival, les Folles Journées J. S. Bach à Lutry.
Darryl Bachmann
Darryl Bachmann est né en 1997 dans une famille de musiciens à Genève. Il a étudié à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d’Alexander Zemtsov et depuis 2018 il étudie à la Haute École de musique de Zürich dans la prestigieuse classe de Lawrence Power. Il a également eu l’occasion de se perfectionner avec des professeurs tels que Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Garth Knox, Jean Sulem et Roland Glassl Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale, tels que Alexey Igudesman, Andrey Baranov, Renaud Capuçon, Gilles Apap, Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Nadège Rochat, Béatrice Berrut ou encore le David Oistrakh Quartet. Il s’est produit en récital ou soliste dans de grandes salles comme la Tonhalle de Zürich ou le Victoria Hall de Genève mais également lors de d’importants festivals comme Le Festival International de quatuors à cordes du Lubéron, Le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, La Schubertiades d’Espace2, le Verbier Festival. Il a notamment joué et enregistré la symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre Colonne. Il est directeur artistique du Festival Les Schubertiades de Thônex, dont la première édition a eu lieu en 2021 et est professeur d’alto au Conservatoire de musique de Genève. Darryl joue sur un alto construit pour lui en 2019 par les luthiers allemands Robert König et Michael Betcher.
Darryl Bachmann
Darryl Bachmann est né en 1997 dans une famille de musiciens à Genève. Il a étudié à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d’Alexander Zemtsov et depuis 2018 il étudie à la Haute École de musique de Zürich dans la prestigieuse classe de Lawrence Power. Il a également eu l’occasion de se perfectionner avec des professeurs tels que Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Garth Knox, Jean Sulem et Roland Glassl Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale, tels que Alexey Igudesman, Andrey Baranov, Renaud Capuçon, Gilles Apap, Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Nadège Rochat, Béatrice Berrut ou encore le David Oistrakh Quartet. Il s’est produit en récital ou soliste dans de grandes salles comme la Tonhalle de Zürich ou le Victoria Hall de Genève mais également lors de d’importants festivals comme Le Festival International de quatuors à cordes du Lubéron, Le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, La Schubertiades d’Espace2, le Verbier Festival. Il a notamment joué et enregistré la symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre Colonne. Il est directeur artistique du Festival Les Schubertiades de Thônex, dont la première édition a eu lieu en 2021 et est professeur d’alto au Conservatoire de musique de Genève. Darryl joue sur un alto construit pour lui en 2019 par les luthiers allemands Robert König et Michael Betcher.
Cyprien Lengagne
Né en 2000, Cyprien Lengagne débute à l’âge de 4 ans ses études de violoncelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga, avant d’entrer à l’âge de 15 ans à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Xavier Phillips et Matthieu Lejeune, où il suit un Bachelor puis un Master soliste. Il étudie ensuite à l’International Menuhin Music Academy (IMMA) dans la classe de Clemens Hagen et Lionel Cottet.
Il s’est produit en musique de chambre et en soliste dans des salles prestigieuses telles que la Grange aux lacs à Évian, l’Opéra de Lausanne ou le Victoria Hall de Genève, mais également dans des festivals renommés tels que Crans-Montana Classics, les Schubertiades d’Espace 2, le Festival Pablo Casals de Prades, ou encore les Sommets Musicaux de Gstaad où il a eu l’opportunité de se produire en récital.
Il obtient durant son parcours à l’HEMU les prix « Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO » et « Jaques-Henri Plomb », et bénéficie de la bourse Friedl Wald en 2020. Il est également demi-finaliste aux concours internationaux Isang Yun (2022), Brahms (2021), et Mazzacurati (2019).
Passionné par la musique contemporaine, il s’est produit au sein de l’Ensemble Intercontemporain sous la baguette de Matthias Pintscher. Il s’intéresse également à la composition, activité qu’il développe sous le mentorat de William Blank. Son quatuor « De l’infini des noms » a été créé à la Salle Cortot à Paris par le quatuor Akilone.